MOI DANS LE MIROIR

On a parfois besoin d’une médiation pour approfondir notre connaissance de soi. En surface il nous est facile d’énumérer des qualités, des défauts, ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas, en fait de dresser un tableau binaire de soi. En revanche, pour aller plus loin, s’aventurer dans notre intériorité (bien plus globale que binaire), dans la partie immergée de notre iceberg, il est quasiment nécessaire d’aborder ce territoire par un chemin détourné qui prendra la forme soit d’une pratique axée sur le développement personnel comme la méditation, le yoga, le taï-chi, etc. ; soit par l’accompagnement d’un professionnel, et dans ce domaine les méthodes sont innombrables.

L’astrologie appréhende la personnalité dans sa globalité, c’est-à-dire qu’elle prend en compte les différentes parties de la structure de la psyché, se référant en cela aux travaux de Jung : le Conscient (le moi visible), l’Inconscient personnel (le Moi caché) et l’Inconscient collectif (le Moi en prise avec les représentations collectives).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.